Les boureks sont une recette de cuisine d’origine turque qui est aujourd’hui présente de nombreux pays nord africains et arabes comme l’Algérie, le Maroc ou la Tunisie. Il existe autant de sortes de bourek que de cuisiniers. Il s’agit d’une farce roulée dans des feuilles de brick. La farce peut contenir absolument tout ce qu’on aime manger. Cette recette de bourek comporte de la pomme de terre et de la viande hachée.

Ingrédients

Préparation

Eplucher les pommes de terre et les mettre à cuir à l’eau ou à la vapeur.
Pendant ce temps, mettre la viande hachée dans une poêle, y émincer le persil et y découper l’ail en petits morceaux. Faire cuir le tout jusqu’à ce que la viande ne soit plus rouge.

Une fois les pommes de terre cuites, les mélanger avec le reste de la farce pendant que le tout est encore chaud (pour écraser plus facilement), y casser l’œuf et écraser le tout énergiquement jusqu’à l’obtention d’une farce homogène.

Découper les feuilles de brick en deux, et les séparer les unes des autres. Poser une moitié de feuille de brick sur le plan de travail, y déposer une cuillère à soupe bien pleine de farce sur l’une des extrémités et l’enrouler pour former un cigare. Renouveler l’opération avec le reste des feuilles.

Enfourner les boureks de pommes de terre et viande hachée à 180° jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés puis les retourner pour les faire dorer de l’autre côté.