Ingrédients

  • 500g de sucre glace
  • 510g d’amandes en poudre
  • 1 citron
  • 3 œufs
  • 250ml d’eau
  • 400g de sucre cristal
  • Eau de fleur d’oranger

Préparation

Dans une casserole, porter l’eau à ébullition.

Pendant ce temps, dans un grand saladier, râper le zeste du citron et ajouter la poudre d’amandes ainsi que la moitié du sucre glace. Homogénéiser.

Ajouter les œufs un par un en mélangeant bien. Séparer la pâte en boules moyennes et les rouler pour obtenir des boudins de 3 à 4cm de diamètre. Les débiter en biais de façon à obtenir des losanges.

Les déposer sur une grille chemisée de papier sulfurisé et enfourner à four chaud (00°C).

Reprendre la casserole et y ajouter l’eau de fleur d’oranger et le sucre cristal. Bien mélanger jusqu’à dissolution complète du sucre. Laisser bouillir pour que le sirop épaississe un peu. Eteindre le feu et réserver.

Quand les gâteaux algériens sont cuits (ils ne doivent pas colorer), les laisser refroidir sur une grille. Les plonger un par un dans le sirop de sucre et les redéposer sur la grille. Saupoudrer de sucre glace une première fois. Laisser sécher environ 30mn puis répéter l’opération. Pour obtenir un glaçage parfait, il faudra rouler les gâteaux dans le sucre glace et bien tasser.

La Recette du gâteau algérien Makrout El Louz est prête !

Certains trouvent que l’épaisse couche de sucre glace rend le gâteau trop sucré. On peut donc se limiter à un saupoudrage de sucre glace. Prévoir donc un peu moins de sucre glace ! On peut également utiliser des cacahuètes à la place des amandes : elles sont moins chères ! On les passera au mixeur avec le sucre et le citron pour ensuite transvaser le tout dans un saladier et ajouter les œufs. La recette de makrout ellouz est une recette de pâtisserie orientale très prisée durant le ramadan et notamment en Algérie.