Les bourek est l’une des spécialités de la cuisine algérienne. Il s’agit d’une recette de cuisine spéciale ramadan, qui accompagne la chorba ou encore la galette Kabyle.

Pour réaliser cette recette, vous aurez besoin d’apprendre à faire des cigares avec des feuilles de brick (vendues en supermarché). Vous pouvez pour cela vous servir de notre tutoriel comment faire les bourek en cigare.

Il faut également savoir qu’il existe un très grand nombre de recettes de cuisine aux feuilles de brick, que vous trouverez sur Blog Recette. Celle-ci est recette de bourek aux pommes de terre.

Ingrédients

Ingrédients pour la farce

Ingrédients pour la garniture

  • 100g de fromage râpé

Préparation

Eplucher les oignons, les laver, les découper en petits dés, les saler et les faire dorer dans l’huile.
Laver les pommes de terre, les éplucher, les découper et les pocher. Les passer à la moulinette ou les écraser en purée à l’aide d’une fourchette.
Ajouter à la purée le sel, le poivre et les oignons. Mélanger le tout et réserver.

Découper les 8 feuilles de brick en deux. Badigeonner chaque moitié de feuille de brick avec du beurre fondu. Disposer une cuillère à soupe de farce sur une extrémité de la feuille de brick.
Casser un œuf de caille sur la farce, badigeonner les bords avec un mélange d’eau et de farine puis plier le tout pour former un cigare comme indiqué dans le tutoriel : comment faire les bourek en cigare.

Bien coller les bricks pour empêcher la fuite de farce.

Faire frire les deux côtés des feuilles de brick, et les égoutter sur du papier absorbant.
Saupoudrer les bourek aux pommes de terre de fromage râpé et servir tièdes.