Les plaques vitrocéramique et les plaques à inductions sont ces plaques de cuisson extra plates puisqu’il s’agit ni plus ni moins que de vitres ! Le problème, c’est qu’elles se rayent facilement.

S’il existe des liquides de nettoyage spéciaux pour ce type de plaque, on est presque toujours obliger de nettoyer les dépôts tenaces à l’éponge. Et en utilisant le coté vert de l’éponge, on raye nos plaques à tous les coups !

Alors comment nettoyer ses plaques sans les rayer ?  Tout simplement avec une lame à vitre. On en trouvera au rayon bricolage : il s’agit d’une lame de rasoir enchâssée dans un outil avec un manche. Son usage habituel est le nettoyage des taches de peinture sur les vitres. Mais ça marche à merveille sur les plaques à induction et vitrocéramique !

On passera une éponge mouillée sur ses plaques. On grattera les dépôts à l’aide de la lame à vitre. On localisera les dépôts en passant ses mains sur les plaques.

Une fois les dépôts décollés, on essuiera avec une éponge mouillée et pour éviter les trace, on lustrera la surface avec un torchon : plaques comme neuves garanties !

 

A noter : plus la lame de rasoir est perpendiculaire à la surface qu’elle gratte, plus elle est efficace.