Aliments riches en calcium

Commentaires fermés sur Aliments riches en calcium | juin 4, 2011

Le calcium

Le calcium, comme chacun sait, est primordial pour la construction du capital osseux et pour sa préservation dans le temps. C’est pourquoi ceux qui en ont le plus besoin sont les adolescents en pleine croissance et les personnes âgées.

On sait que les fibres alimentaires permettent de mieux assimiler le calcium contenu dans les aliments. Les principaux aliments qui contiennent du calcium sont les suivants :

Le wakamé, cette algue séchée contient plus de calcium que n’importe quel fromage ! Les fromages en contiennent également, dans des concentrations variées. Si on devait les classer dans l’ordre du plus riche en calcium au moins riche : l’emmental, le beaufort et le parmesan, puis le comté, le gouda et le cantal puis le reblochon et le roquefort et ensuite le camembert, la feta et la raclette. Bref tous ne se valent pas !

Contre toute attente, les graines de sésame, le persil, les amandes ainsi que les sardines à l’huile sont plus riche en calcium que le yaourt !

Bien sur, le lait est également un excellent apport de calcium pour l’organisme.

Ainsi, le simple fait de servir un plat avec une sauce béchamel ou de gratiner un met avec du fromage permettra d’intégrer une source de calcium au menu en plus du laitage de fin de repas.