Aliments riches en fibres

Commentaires fermés sur Aliments riches en fibres | juin 4, 2011

Aliments riches en fibres alimentaires

Les fibres sont ces éléments qui favorisent le transite intestinal et que l’on recommande beaucoup aux personnes souffrant de constipation. Certaine sont solubles, notamment la pectine qui nous permet de faire nos confitures (Ces fibres solubles permettent de lutter notamment contre le cholestérol). D’autres, comme la lignine ou la cellulose, ne sont pas solubles. Ce sont ces dernières qui permettent de régler les problèmes de constipation grâce à leur effet sur l’appareil digestif.

Comme elles sont très peu digérables, elles n’ont pas de propriétés nutritionnelles intrinsèques. En revanche elles permettent de retenir l’eau dans l’intestin et d’atteindre la satiété alimentaire rapidement (luttant ainsi contre la suralimentation).

Contrairement à l’idée répandue, les fibres alimentaires ne diminuent pas le taux d’assimilation des oligo-éléments, au contraire !

On trouvera les fibres en concentrations variées dans les céréales (surtout le son de blé donc dans le pain complet, dans le riz ou encore l’avoine), les fruits (amande, pruneaux, noix, bananes …) ou encore les légumes (pomme de terre, chou, carotte …). On y pense peu, mais les légumineuses en contiennent énormément, c’est le cas des pois chiche que l’on retrouve dans quantité de couscous et de tajines, les lentilles, haricots …