Aliments

0 Comments | mai 21, 2011

L’alimentation est un besoin vital chez l’être humain comme chez toutes les autres formes de vie. Pour répondre à ce besoin, l’homme a développé tout un panel de technique et a sans cesse élargi ses connaissances en matière d’aliments comestibles.

Aujourd’hui, la gastronomie est devenue un art et les populations s’emploient à gérer au mieux leur alimentation. Malgré l’avance des connaissances en matière de bienfaits des aliments et de leurs méfaits, certaines populations voient des pratiques néfastes à leur santé se développer. La boulimie, la l’anorexie, l’obésité ou la maigreur extrême sont de plus en plus courante et sont étroitement lié à notre alimentation.

Pour maitriser notre alimentation, il faut connaître les grandes familles d’aliments :

Le lait et les Produits laitiers :

Issu du lait de vache mais aussi de quantité d’autres animaux (brebis, chèvre, chamelle …) il est excellent pour la santé. C’est un aliment riche en calcium et donc primordial pour le capital osseux. Il est recommandé d’en consommer à chaque repas.

Les matières grasses et les Huiles :

Certaines comme l’huile d’olive sont excellentes pour la santé, c’est un aliment riche en vitamine et efficace contre le cholestérol. En revanche, le beurre est nettement plus néfaste pour la santé c’est pourquoi il est conseillé d’en limiter sa consommation en le remplaçant par de la margarine par exemple.

Les boissons :

L’eau est vitale et il est recommandé d’en consommer 2L par jour, que ce soit dans la soupe ou sous forme d’eau plate. Les infusions types café ou thé sont toutes bénéfiques dans la limite du raisonnable. Les sodas quant à eux pourraient tout à fait être banni de nos alimentation, ils sont néfastes pour la santé même en petite quantité.

Les légumes et les Fruits :

Il est recommandé d’en manger 5 par jour. Ils sont plus bénéfiques pour la santé lorsqu’ils sont frais et de saison. Ce sont des aliments riches en vitamine. C’est une famille d’aliments dont on peu abuser !

Les Viandes, poisson et œufs :

Ces trois types d’aliments riches en protéines offrent les mêmes caractéristiques. C’est pourquoi on peu facilement remplacer la viande par des œufs notamment dans le cadre d’une alimentation végétarienne. Il est recommandé de consommer de la viande deux fois par semaine et du poisson une fois par semaine. Les quiches et les flans sont de bons moyens de consommer des œufs et donc de se passer de viande par exemple !

Les féculents et les Céréales :

La forme la plus courante est le pain. Excellent pour la santé, c’est un aliment riche en fibre et en glucides. On peu en consommer sans modération. Cependant, si on le mange accompagner de beurre ou de charcuterie, il faudra se limiter. Il existe toutes sortes de pains partout à travers le monde. Les différentes céréales se retrouvent dans la gamme de farine que nous offre l’industrie : blé, sarazin, complète …

Le sucre et les aliments sucrés :

Certainement l’ennemi numéro 1 des sociétés qui connaissent le fléau de l’obésité. L’humain a besoin de consommer du sucre mais il a toujours tendance à en consommer trop. C’est pourquoi cet aliment riche en calories doit être synonyme de plaisir et non pas de dépendance.

Laisser un commentaire