Thé

Commentaires fermés sur Thé | juin 2, 2011

Le thé

Le thé est une boisson chaude obtenue par l’infusion de feuilles de théier dans un volume d’eau bouillante. On y ajoute parfois du sucre et ou du lait. Il s’agit d’une boisson stimulante du fait de la théine qui possède les mêmes propriétés que la caféine. Cependant, à l’inverse du café, l’effet stimulant du thé est étalé dans le temps. L’effet stimulant entrera en jeu de façon différé pour 3 à 6h alors que le café est plus immédiat et court dans la durée.

Le thé contient du fluor, bénéfique pour les dents, du manganèse, des vitamines et de la théanine, un acide aminé relaxant.

Le thé contient également des tanins qui inhibent la théine. Ainsi, si vous voulez un thé stimulant, ne laissez pas infuser plus de 3 minutes votre boisson. A l’inverse, si vous voulez un thé non stimulant dont les aromes sont bien exprimés, laissez l’infusion se prolonger un peu. En effet, la théine infuse plus rapidement que les tanins. Pour obtenir un thé stimulant, il faut stopper l’infusion au moment où les tanins commencent à se libérer. Ceci est particulièrement vrai pour le thé vert et notamment le mythique thé vert à la menthe.