Aneth

Commentaires fermés sur Aneth | juin 27, 2011

aneth

L’aneth est une plante de la famille des Apiacées.  L’aneth est également appelée « fenouil bâtard », « faux anis » ou « fenouil puant ». Cette plante originaire d’Orient et du bassin méditerranéen  peut atteindre un mètre de haut. Les feuilles d’aneth sont de couleur vert bleuté. Quant aux fleurs jaunes, elles se transforment en été en petites graines de couleur brun foncé. Ces petites graines sont employées en cuisine comme épice.

L’aneth est employé en cuisine comme condiment pour certains plats. Cette épice accompagne les préparations macérant dans le vinaigre. Elle est également un agréable parfum pour les salades, les pommes de terre, les sauces au yaourt, les fèves, la betterave rouge, le concombre, le pain, mais aussi les ragouts. Les feuilles de l’aneth servent elles aussi à aromatiser les poissons grillés ou fumés, les boulettes de viande et les marinades.

Par ailleurs, l’aneth accompagne les grillades, les papillotes, les sauces et le court bouillon. Cette épice fait bon ménage avec les œufs et le fromage blanc. Les fleurs de l’aneth sont aussi utilisables en cuisine pour décorer quelques plats tels que les potages, le concombre et la carotte. Si vous aimez utiliser dans vos mets de l’aneth séchée, il suffit de le mettre dans un endroit chaud et sec ou le faire sécher dans votre micro-ondes.

L’aneth est une plante possédant de nombreuses vertus médicales, elle est apaisante, digestive et apéritive. Elle est également calmante et carminative. Ses feuilles sont très bénéfiques pour les problèmes digestifs, soulagent l’aérophagie, calment la faim et rafraichissent l’haleine. L’huile essentielle obtenue de cette plante possède des propriétés calmantes et apaisantes.