Clou de girofle

Commentaires fermés sur Clou de girofle | juin 27, 2011

Clou de girofle

Le giroflier est un arbre d’une hauteur moyenne de 10à 12 mètres, mais il peut atteindre jusqu’à 20 mètres. Cet arbre de la famille des myrtacées est originaire d’Algérie. Les fleurs du giroflier sont d’une couleur blanche rosée avec des sépales rouge. Ces fleurs se transforment en un fruit appelé simplement « clou de girofle ». Les clous de girofle se récoltent frais pour les faire sécher au soleil. Les clous de girofle séchés prennent une couleur brune foncée.

Les clous de girofle sont appelés ainsi car ils ressemblent aux clous. C’est une épice très utilisée en cuisine pour sa saveur forte et piquante, mais aussi pour son parfum très particulier. Le girofle accompagne  parfaitement les choucroutes et les pains d’épices. Il est un très bon parfum pour les marinades, les bouillons, les civets et les pots au feu.

Par ailleurs, le girofle s’emploie dans les préparations sucrées notamment les confitures. Il peut également accompagner certains fruits tels que l’orange et la poire. En Afrique du nord, le girofle fait bon ménage avec certaines boissons comme les tisanes, notamment le thé à la menthe maghrébin. Cette épice est aussi une base de certains mélanges d’épices telles que ras el hanout, le curry, le garam-masala et le cinq épices.

A part les utilisations culinaires de ce condiment, le girofle est employé dans la médecine traditionnelle comme remède pour certaines maladies. L’infusion de girofle est très bénéfique dans les cas de trouble digestifs et des douleurs d’estomacs causées par le froid. Dans les cas de douleurs d’estomacs causées par le froid, le girofle doit être infusé avec du gingembre frais et de la peau de mandarine séchée.

Pour les personnes souffrant d’intoxications alimentaires, une poudre de girofle dans un bouillon de gingembre est le meilleur traitement. Les clous de girofle peuvent vous servir dans les cas de maux de dents ou de mauvaise haleine. Le girofle prévient aussi des infections dentaires.