Fenugrec

Commentaires fermés sur Fenugrec | juin 27, 2011

Fenugrec

Le fenugrec, autrement dit trigonelle ou sénégrain est une plante de la famille des fabacées, originaire du moyen Orient. Les feuilles de cette plante se composent de trois feuilles ovales. Les fleurs du fenugrec sont de couleur blanche jaunâtre qui se transforme en un fruit sous forme de gousses. Les gousses du fenugrec contiennent de petites graines de couleur brune clair très odorantes. Les graines de cette plante sont employées en cuisine comme condiment.

Les graines du fenugrec sont employées en cuisine comme épice qui accompagne les mets. Mais elles doivent être grillées ou ramollies dans l’eau avant l’utilisation. Les graines du fenugrec sont largement employées dans les mélanges d’épice en Afrique et au Moyen Orient, tel que le mélange d’épices marocain appelé ras el hanout. Au Maroc, la graine est employée telle quelle dans la préparation de la terda.

Par ailleurs, le fenugrec s’emploie en très petites quantités car son parfum est très puissant, son goût est amer et sent beaucoup. L’autre partie utilisée de cette plante est les feuilles. Elles sont utilisées en cuisine dans la préparation des salades et des gratins. En Egypte, le fenugrec est employé dans la préparation des pains. Le fenugrec fait bon ménage avec le poulet, la dinde, les pommes de terre, le blé, les céréales, le chou-fleur et les aubergines.

La trigonelle est employée en médecine pour lutter contre certaines maladies. Les graines de la trigonelle sont carminatives, stimulantes, laxatives et apéritives. Cette épice est très recommandée dans les cas de maux d’estomac, la fièvre et la toux chronique. Elle est efficace contre le rhume et l’anémie. La trigonelle stimule l’assimilation des aliments et est très efficace dans les cas de manque d’appétit.