Genièvre

Commentaires fermés sur Genièvre | juin 27, 2011

Genièvre

Le genièvre est le fruit du genévrier. Ce dernier est une plante de la famille des cupressacées. Cet arbre qui peut mesurer de 5 à 10 mètres de hauteur, possède des feuilles piquantes sous forme d’aiguilles, qui gardent leur couleur verte tout au long de l’année. Les fleurs du genévrier sont très petites de couleur jaune. Elles se transforment en petites baies de couleur violettes. Ces baies sont le fruit de cet arbre, elles sont appelées « baies de genièvre ».

Les baies de genièvre sont employées en cuisine en tant que condiment. Elles  accompagnent différents plats tels que le gibier, la volaille, le porc, le lapin,  le chou farci, les navets, les poissons, les pâtes mais aussi les marinades. Les baies de genièvre sont largement employées dans la préparation des choucroutes pour leur consistance agréable. Elles aident les choucroutes à bien réussir. Les baies de genièvre sont aussi employées dans la préparation des courts bouillons.

Par ailleurs, les baies de genièvre sont utilisées dans la confection de certains alcools tels que la boisson alcoolisée vendue dans le monde entier appelée « le gin ». Elles sont aussi employées dans la fabrication de certaines bières scandinaves.

Le genièvre est un remède naturel employé pour certains problèmes de santé. Pour les crises de cystite, il en est très efficace. Mais, il doit être prit en infusion. L’infusion de genièvre est employée pour laver les brulures et les petites blessures. Il est également employé dans les cas de douleurs musculaires.  Les baies de genièvre sont à la fois antirhumatismales, antispasmodiques, astringentes et carminatives. De plus, elles tonifient l’appareil digestif et élimine les gaz et les crampes.