Noix de muscade

Commentaires fermés sur Noix de muscade | juin 27, 2011

Noix de muscade

Le muscadier est un arbre de la famille des myristicacées qui atteint parfois les 20 mètres de haut. Le fruit de cet arbre est de forme ovoïde de couleur jaune pale, il est appelé noix de muscade. La noix de muscade se compose d’un noyau très dur de couleur brune recouvert d’une enveloppe dentelée. La partie utilisée de ce fruit est l’amande. La noix de muscade est une épice qui accompagne certains plats.

La noix de muscade s’utilise râpée en cuisine. Elle accompagne les sauces blanches telle que la béchamel. La noix de muscade fait bon ménage avec la purée, les gratins de pomme de terre, les soufflés, mais aussi les différentes variétés de choux. La noix de muscade est parfois employée comme parfum alimentaire pour les viandes, les poissons, les œufs, les pâtes, mais aussi les soupes.

Par ailleurs, la noix de muscade est présente dans les mélanges d’épices tels que le curry. La noix de muscade peut être utilisée avec les clous de girofle, la cardamome et le poivre, mais elle ne doit pas être prise à forte dose. Car, elle peut être la cause de déshydratation du corps. La noix de muscade peut être un remède pour certaines maladies, elle possède des vertus médicinales qui sont rare chez les autres épices.

La noix de muscade combat les choléras et peut arrêter les vomissements et les diarrhées. Elle possède également des vertus anti-rhumatismales, apéritifs, mais aussi des vertus anti-bronchitiques. La noix de muscade stimule la circulation du sang dans le corps et le système nerveux.