Raifort

Commentaires fermés sur Raifort | juin 27, 2011

raifort

Le raifort est une plante de la famille des brassicacées, elle est également appelée « raifort sauvage », « cranson », « moutarde des allemands », « cran de Bretagne » ou  « radis de cheval ». Cette plante possède de très longues feuilles mesurant de 40 à 50cm de long. Ses feuilles sont généralement regroupées en grappes, elles sont de couleur blanche ou jaune poussin. Cette plante est cultivée pour sa racine utilisée en cuisine comme condiment.

Le raifort apparenté à la moutarde est employé en cuisine pour ajouter une certaine saveur aux mets. Cette plante cultivée en Europe et aux Etats-Unis est employée cru, râpé ou naturelle. Elle accompagne les sauces froides ou chaudes. Elle peut également être servie avec les crudités. Le raifort peut aussi être servi braisé ou bouilli. Il se mari avec les viandes, la chair de poissons, les salades, les pommes de terre, les saucisses, mais aussi les beurres composés.

Par ailleurs, le raifort doit être bien épluché, puis râpé et y ajouté  du jus de citron ou du vinaigre pour éviter qu’il prenne une couleur brune. L’autre partie utilisée de cette plante est les feuilles. Le raifort fait bon ménage avec les betteraves, le céleri, le panais, les œufs, le thon et la sauce aux pommes. Dans les plats, le raifort peut remplacer la moutarde, il est largement employé en France, en Russie, mais aussi en Allemagne. Les feuilles du raifort sont utilisées comme salade.

Le radis de cheval est très riche en vitamines B1, B2, B6 et la vitamine C. cette épice facilite la digestion et la circulation sanguine. Le raifort lutte contre le rhumatisme et soulage les piqures d’insectes. Cette plante peut protéger les cellules de la peau des dommages grâce à ses vertus antioxydantes.