Céréales

Commentaires fermés sur Céréales | juin 4, 2011

Les céréales

Les céréales désignent deux choses. D’abord les graines de certaines plantes consommées telles qu’elles ou moulues, sous forme de farine. Ensuite ces mêmes céréales sous forme de flocon, additionné ou non d’autres ingrédients (fruits secs, chocolat …) trempées dans le lait et particulièrement adaptées pour le petit déjeuner.

C’est certainement grâce aux céréales et à leur farine que les grandes civilisations ont pu se développer, assurant ainsi la base de leur alimentation et leur prospérité grâce au commerce ! On les consomme entières, comme le riz, le blé ou le maïs, sous forme de farine c’est le cas de la farine de blé, de la farine de sarrasin, du seigle, ou de pâtes alimentaires. Dans certaines cultures, les céréales sont consommées sous forme de semoule, notamment le couscous et la polenta.

Les céréales sont des féculents et à ce titre, sont une source d’énergie intéressante en raison de leur forte teneur en glucides. Elles contiennent également des protéines et des vitamines. Leur teneur en lipide et en minéraux est minime.

L’enveloppe des céréales est appelé son et contient des fibres alimentaires.

Les céréales de petit déjeuner quant à elles, sont un mélange de divers céréales additionné d’autres ingrédients dont du sucre et de divers aromes. Contrairement à l’idée répandue, elles font peu grossir et sont bien adaptées aux besoins du petit déjeuner (qui doit être énergétique !). Elles sont consommées avec du lait, du yaourt ou fromage blanc additionné ou non de fruits. Certains les consomme trempées dans du jus d’orange.