Farine de blé

Commentaires fermés sur Farine de blé | juin 4, 2011

La farine de blé

La farine de blé est obtenue à partir des graines de blé, débarrassées ou non de leur enveloppe. Il en existe différents types, plus ou moins « purs », qui contiennent plus ou moins de fragments d’enveloppe. Les types sont signalés par un numéro que l’on trouvera sur l’emballage de la farine : T45 jusqu’à T150. T45 est le type de farine le plus pur : on s’en sert pour la pâtisserie et les gâteaux. Pour le pain blanc, on utilise une farine légèrement moins pure : la T55. La farine T150 est utilisée pour la fabrication du pain complet puisque c’est celle-ci qui contient l’intégralité des enveloppes des amandes de blé.

La farine complète est plus intéressante sur le plan nutritionnel que la farine blanche puisque l’enveloppe des graines (le son) de blé apportent des fibres alimentaire, des vitamines, des protéines et des minéraux. Cependant, c’est le son qui concentre les produits phytosanitaires et notamment les pesticides, c’est pourquoi il est recommandé de choisir sa farine ou son pain complet bio.

La farine de blé entre dans la composition du pain bien sur mais aussi de la sauce béchamel et de bien d’autres sauces. On ne peut pas envisager la pâtisserie sans la farine de blé, que ce soit dans les gâteaux (brownie, quatre quart ou encore marbré), les biscuits et tant d’autres !