Fruits

fruitsOn vous a souvent répété qu’il fallait consommer des fruits frais, et pour cause, il s’agit d’une source de vitamines et de minéraux précieuse pour notre corps. On retrouve pratiquement toutes les vitamines qui existent dans les fruits. Il y a bien sur l’importante vitamine C des agrumes, mais aussi la famille des vitamines B, la vitamine E ou encore les minéraux, le magnésium et le potassium.

Le rapport calories / vitamines

L’un des principaux atouts des fruits est leur bon rapport calories / vitamines. En effet, un faible index glycémique nous permet d’en consommer plusieurs centaines de grammes par jour sans que cela ne se ressente sur notre poids.

Le bénéfice de ce rapport est de pouvoir obtenir les vitamines et les minéraux dont vous avez besoin sans impact sur votre poids. Si vous faites attention à votre ligne, alors vous savez ce qu’il vous reste à faire !

Réduire les risques de cancer

Les études le montrent : manger régulièrement des fruits permet de réduire de moitié les risques de cancer!

Grâce notamment aux molécules antioxydantes et à la vitamine C, les molécules de notre ADN sont mieux protégées. D’où l’investissement des pouvoir publics dans la promotion des fruits.

Les fruits de nos régions

Comment allier principes écologiques et consommation de fruits ? En effet, de nombreux fruits traversent les océans avant d’atterrir dans votre panier. Dans les supermarchés, les étiquettes affichent souvent des pays d’autres continents (Afrique, Amérique, Asie). Mais il faut savoir que le nombre de fruits produits en France est très élevé et suffit largement à vous apporter ce dont vous avez besoin. Le tout est de savoir les trouver !

L’idéal est de rechercher des marchés des producteurs dans votre région. Il en existe beaucoup et le format est en plein développement. Dans un marché des producteurs, les fruits viennent forcément d’un rayon de 50km autour de chez vous. De plus, les petits producteurs sont moins utilisateurs de pesticides. Se rendre dans ces marchés vous permettra d’une part d’acheter des fruits locaux (pommes, poires, fruits rouges, figues, coings, melons …), et d’autre part d’encourager ces productions dans votre région.

Si vous souhaitez acheter des oranges ou du citron, alors privilégiez les pays proches comme l’Espagne, le Maghreb ou l’Italie.

Pour un petit déjeuner sain

Un petit déjeuner à base de céréales et de fruits est le repas le plus sain pour commencer vos journées. Nous vous recommandons les porridge (flocons d’avoine) aux fruits, un délice et une excellente source d’énergie et de vitamines.

Consommer des fruits au petit déjeuner permet une meilleure hydratation. Toutefois, faites attention à la consommation abusive de jus de fruits. Ces derniers sont très concernés en sucre.

Cuisiner les fruits

Outre consommer des fruits frais, vous pouvez les cuisiner. Vos habitudes vous porteront vers les gâteaux et autres pâtisseries à base de fruits, mais les fruit peuvent aussi être cuisiner salées. Il existe des recettes de tajines sucré/salé délicieux. Les plats asiatique à base de fruits de mer et d’Ananas raviront les amateurs. La salade de lentilles aux pommes est également excellente et très riche.

En général, tous les fruits peuvent être cuisinés salés, sauf les agrumes qui s’y prêtent moins. Pommes, poires, bananes, pruneaux, raisins secs (dans le couscous) … Nous partagerons régulièrement sur Blog-recette.com des recettes sucré/salé afin de vous inspirer.

Découvrez nos dossier sur les fruits