Abricot

0 Comments | mai 26, 2011

L'abricot

L’abricot est un petit fruit orange qui a vu le jour en Arménie. On y a retrouvé des noyaux datant de 6000 ans avant jésus christ ! Lorsque les romains le découvrirent, ils l’emmenèrent lors de leur conquêtes successives. C’est ainsi que l’abricot et sa culture se sont répandues sur toutes les côtes méditerranéennes. L’abricot a notamment prospéré en Algérie. A l’heure actuelle, une dizaine de variétés sont produites en France et quantités d’autres sont consommées et cultivées à travers le monde.

L’abricot est excellent pour la santé : il est très concentré en antioxydants, qui luttent efficacement contre les cancers. Il est concentré en provitamine A (ou beta carotène) qui est stocké par l’organisme pour être transformé en vitamine A par la suite. Ses apports sont très différents s’il est consommé frais ou sec. Les fruits secs sont nettement plus caloriques et contiennent deux fois plus de vitamine B que les fruits frais ! Cependant, les fruits secs sont censés brunir. S’ils conservent leur teinte orangée, c’est qu’on leur a fait subir un traitement au conservateur.

On consomme généralement les abricots frais en dessert, sachez d’ailleurs que ses taches rouges ne sont pas signe de maturité. De plus, l’abricot ne murira plus dés lors qu’il a été détaché de son arbre.

On le cuisine surtout sec, notamment dans le célèbre tajine aux abricots secs mais également dans la recette du lapin aux abricots. On en fait de la compote et de la tarte aux abricots. La confiture d’abricot est également cuisinée.

Laisser un commentaire