Cerise

0 Comments | mai 26, 2011

La cerise

La cerise est un fruit européen qui était déjà consommé 4 millénaires avant Jésus Christ dans nos contrées. Cependant la variété d’origine est le merisier, dont le fruit est beaucoup plus acide et moins sucré que la cerise que nous connaissons aujourd’hui. Il a fallu un long travaille de sélection pour obtenir la cerise sucrée que nous consommons actuellement ! C’est Louis XV, grand amateur de cerise qui a permis non seulement d’accélérer cette sélection mais également de développer sa culture en France dans un but commercial.

Les cerises sont riches en vitamines E et A. Elles contiennent des fibres alimentaires qui améliorent le transit et du potassium qui les rend diurétique. Les cerises contiennent énormément de béta carotène qui peut être stocké par l’organisme pour être transformé en vitamine A.

Sa teneur en pectine permet d’en faire de la confiture de cerise. On en fait également du sorbet cerise très apprécié en été. Le clafouti est une recette française facile et rapide à réaliser. On peut également en faire de la tarte à la cerise ou encore de l’alcool tel les cerises à l’eau de vie.

 

Laisser un commentaire