Prune

0 Comments | mai 26, 2011

La prune

Le prunier, l’arbre qui donne la prune, est originaire d’Asie et d’Amérique du nord. D’abord à l’état sauvage, il a été domestiqué et cultivé par l’humain dans ces deux régions en premiers. En Europe, c’est en Italie que le prunier a été domestiqué, et plus particulièrement par les étrusques, peuples du nord de l’actuelle Italie. Par la suite, il s’est rapidement répandu un peu partout à la surface du monde et a donné différentes variétés telles que la mirabelle, reine-claude ou encore la quetsche. Choisir la prune avec sa fine pellicule blanche, signe de qualité. Elle est un bon apport en vitamine C.

Les pruneaux sont en fait des prunes séchées. Très riche en potassium, leur propriété laxative est bien connue et des plus efficace. On le choisira bien noir et moelleux ce qui permettra d’être sur de consommer une bonne pulpe bien séchée et conservée.

On utilise ces fruit pour l’eau de vie, et quantité d’autres utilisations : La prune peut être la base de confiture, le pruneau est notamment utilisé dans le tajine aux pruneaux, dans le far breton et dans quantité d’autres plats, aussi bien sucrés que salés.

Laisser un commentaire