Fromage

Commentaires fermés sur Fromage | juin 2, 2011

Fromage

L’aliment français par excellence, le fromage est obtenu à partie de lait ou de crème, généralement suivi d’une étape de fermentation. Le type de lait (vache, chèvre, brebis …), les conditions d’élevage et l’alimentation de l’animal ainsi que le procédé de fabrication sont autant de paramètres qui génèrent la diversité des fromages français. Généralement, chaque type de fromage possède différent affinages, c’est-à-dire des temps de maturation différents, plus ou moins longs. Les fromages dont l’affinage est court seront moins forts que les fromages à longue période d’affinage.

Comme tous les produits laitiers, il est riche en calcium et est excellent pour notre capital osseux. Cependant, le fromage est riche en acide gras saturé qui a une influence néfaste notamment en termes de cholestérol.

Le fromage est également riche en vitamines ainsi qu’en protéines. En général, on n’en mange qu’une fois ou deux par jour : en fin de repas le midi et/ou le soir.

Le fromage est utilisé dans quantité de plat et notamment l’emmental râpé sur la quiche Lorraine ou encore sur la brandade de morue.