Courgette

0 Comments | mai 22, 2011

La courgette

Certainement l’un des légumes les plus faciles à cultiver, la courgette est en fait le stade immature de la courge. Plus elle est petite, plus elle sera tendre ! La majorité des courgettes sont vertes mais certaines variétés sont de couleur jaune et sont plus tendre que leurs cousines vertes.

La courgette est également le nom de la plante qui produit ce légume. De part sa culture aisée et productive, elle entre dans la composition de la gastronomie de divers pays : la ratatouille provençale en contient, le couscous également, le gratin de courgettes et les courgettes farcies. On peut la farcir, la consommer crue ou cuite. Au Viêtnam, on consomme aussi les fleurs de courgette farcies. Dans la soupe, elle peut remplacer la pomme de terre, elle peut aussi être ajoutée en plus de ce féculent.

Hors saison, la peau des courgettes peut se révéler très amer. Si vous choisissez des courgettes très grosses ou que vous ne les avez pas récolté suffisamment tôt, il est préférable d’en ôter les graines car celles-ci peuvent êtres grosses et désagréables en bouche.

Laisser un commentaire