Tomate

0 Comments | mai 21, 2011

Tomates

Le mot tomate vient de la langue aztèque, peuple qui a cultivé la tomate en premier. Cette plante s’adaptant à une large gamme de climats, elle est aujourd’hui cultivée partout à travers le monde. La simplicité de sa culture ainsi que sa bonne productivité a fait de ce légume un ingrédient incontournable de diverses cultures notamment maghrébine, grec, italienne … Sa culture se fait en plein champ, hors sol ou sous serre même si ces deux dernières produisent des tomates moins goûteuses.

Il existe quantité de variétés, des plus petites (tomates cerise) au pus grosses (cœurs de bœuf). Différentes couleurs et différentes formes existent. Ces dernières années, les variétés de tomates proposées dans le commerce se diversifient de plus en plus, pour le plaisir de nos papilles !

Les tomates entrent notamment dans la composition de la moussaka, de la mythique sauce tomate, dans le hors d’œuvre tomate mozzarella, la ratatouille provençale et certains couscous.

Les tomates sont extrêmement riches en eau, très appréciables lors des chaudes journées d’été. Elles sont riches en vitamines et en minéraux.

 

Laisser un commentaire