Huiles et l’huile d’olive

0 Comments | mai 31, 2011

Les huiles sont extrêmement variées : huile d’olive, huile de noix, huile de noisette, huile de moutarde, huile d’argan, huile de colza, huile de pépin de raisin … Elles ont toutes leurs propriétés propres et il faut essayer, dans la mesure du possible, d’en consommer de différentes sortes en variant les recettes de vinaigrettes par exemple ! Les trois huiles les plus bénéfiques étant l’huile de colza, l’huile d’olive et l’huile de noix.

Extraite des olives, l’huile d’olive est un aliment de base de tout le pourtour méditerranéen. Elle se consomme aussi bien crue, en vinaigrette ou dans les pâtes que cuite, elle résiste d’ailleurs mieux à la chaleur que les autres huiles. A partir de 180°C, elle commence à s’abimer. Elle est riche en vitamines ainsi qu’en acides gras insaturés ce qui en fait un bon aliment contre le cholestérol.

Il existe des crus un peu comme le vin et, d’une plantation à une autre, d’un pays à un autre, la saveur de l’huile d’olive peut changer. Il existe quelques AOC et une AOP, pour l’instant !

Il s’agit d’une huile très utilisée dans les cosmétiques qui a fait ses preuves depuis l’antiquité.

Laisser un commentaire