Mouton

0 Comments | mai 28, 2011

Viande de mouton

Le mouton est l’un des premiers sinon le premier animal à avoir été domestiqué par l’Homme, surtout pour sa viande et sa laine. Par la suite, son lait a été consommé et sa peau tannée pour donner le cuir. Bref l’humanité lui doit beaucoup ! En ce qui concerne sa viande, on distingue la viande d’agneau, très tendre, et la viande de mouton, qui l’est un peu moins.

L’agneau ayant eu moins de temps d’engraisser qu’un mouton adulte, sa viande est moins riche en graisse. D’ailleurs, la viande de mouton est généralement peu recommandée dans le cadre d’un régime car trop grasse. De plus, sa richesse en acide gras saturé la rend mauvaise d’un point de vue apport en cholestérol. Pour cette raison, on la consommera de préférence avec des légumes riches en anti-oxydants. Les parties les plus riches en cholestérol sont les rognons et la cervelle.

La viande de mouton est très protéinée et énergétique, ce qui en fait une bonne viande pour les sportifs. En revanche, elle est pauvre en fer.

La viande de mouton comme la viande d’agneau est consommée partout à travers le monde et fait donc partie de quantité de recettes gastronomiques des 4 coins du monde : du couscous au kebab en passant par le mythique tajine d’agneau. D’autres recettes un peu moins connues l’intègrent comme l’agneau au curry ou encore l’Asado d’agneau, que l’on prépare en Amérique du sud.

Laisser un commentaire