Oeufs

0 Comments | mai 29, 2011

Oeufs

Quand on parle d’œufs, on pense tout de suite à l’œuf de poule, le plus répandu et le plus consommé ! D’autres œufs sont consommés par l’humain : les œufs de caille, les œufs de lump

L’œuf dont nous parlerons ici est l’œuf de poule. Très bon marché et excellent d’un point de vue nutritionnel, l’œuf est un aliment qui a toujours été consommé, de tout temps, par toutes les couches de la population. Il s’agit en fait d’un ovule de poule qui contient tous les éléments nécessaire au développement de l’embryon.

C’est pourquoi il est particulièrement riche en protéines et en oligo-éléments. Les œufs présentent tout de même deux inconvénients : leur jaune est riche en acide gras saturé et en cholestérol.

Les œufs sont un ingrédient de base dans la majorité des recettes aussi bien salées que sucrées. Il sert généralement d’agglomérant. Il entre dans la composition des différentes pâtes à tarte et de la garniture de toutes les quiches. Il est également indispensable pour le tajine tunisien ainsi que dans les gâteaux. Il existe également des recettes où il est l’ingrédient principal tel que l’omelette ou encore les œufs mimosa.

Pour savoir si un œuf est frais ou non, plongez le dans l’eau froide : S’il flotte, jetez-le ou consommez-le très rapidement. S’il coule de suite vous pouvez encore le conserver ou le consommer.

Laisser un commentaire