Faire dégorger ses légumes est facile mais prend souvent un peu de temps. Il faut distinguer les légumes à cuire comme les courgettes et les brocolis et les légumes consommés crus comme le concombre.

Commençons par le plus simple : les concombres et les aubergines. Prenez votre légumes et ôter lui sa peau en l’épluchant. Couper le concombre en rondelles et les aubergines en cubes ou en rondelles. Transvaser les rondelles ou les cubes dans une passoire et la poser dans un évier. Verser dessus du sel (gros sel de préférence) et bien mélanger. Laisser reposer ainsi quelques heures, les légumes vont dégorger seuls, sous l’action sur sel ! Pensez bien à rincer vos légumes avant de les consommer ! Faire dégorger les aubergines permet de les débarrasser de leur amertume.

Il y a différentes façons de faire dégorger les courgettes et les brocolis. Cette opération est particulièrement utile pour les cuisiner en tarte ou quiche : vous éviterez d’avoir un fond de tarte baignant dans son jus ! Soit vous vous y prenez la veille, vous faites cuire vos légume à la vapeur et les laissez égoutter toute la nuit, soit vous les faites sauter à la sauteuse. Cette dernière solution permet de leur apporter un petit gout en plus, en y ajoutant par exemple une filet d’huile d’olive et un peu d’ail !