Point de recette de macaron ici, mais quelques astuces pour réussir ses jolies douceurs aux amandes !

D’abord, au moment du macaronnage (lorsqu’on mélange les blancs d’œuf teintés et monté en neige aux amandes en poudre/sucre), il est primordial non seulement d’y passer du temps, mais surtout d’homogénéiser parfaitement le mélange. C’est là le secret pour éviter les vilaines bulles à la surface des macarons qui les empêchent de « crouter » correctement.

Ensuite, viens l’étape de la cuisson et cette fameuse collerette du macaron qu’il est si difficile d’obtenir ! Pour réussir la collerette de ses macarons, il suffira d’empiler deux voir trois plaques de cuisson l’une sur l’autre. On chemisera la dernière plaque de papier sulfuriser et on dressera ses coques de macaron dessus, à la poche à douille. Avec cette astuce, vos coques de macaron sont réussies à tous les coups !

Enfin, l’étape du « démoulage ». Les macarons ont cuit, leur collerette est jolie … mais ils sont collés au papier cuisson ! Quoi de pire que de casser une jolie coque en essayant de la décoller ? L’astuce toute simple est de soulever délicatement la feuille de papier sulfuriser et de faire couler un filet d’eau entre la plaque et la feuille de cuisson. Cette eau va refroidir les coques et les décoller ! On laissera refroidir l’ensemble 5 à 10 mn avant de décoller ses macarons.

Maintenant, vous êtes paré(e)s pour réussir vos prochaines fournées de macarons !