Ingredient : Cannelle

Cannelle

Avant de vous proposer des recettes de cuisine à base de cannelle (voir ci-dessous), parlons des bienfaits de cet épice magique sur la santé.

La cannelle est l’écorce du cannelier. On peut l’utiliser en bâtons d’écorce pour parfumer nos plats ou en poudre. L’avantage de cette dernière forme est que l’ensemble de l’écorce est consommé. Et cette écorce est riche en fibre. La consommation de cannelle en poudre est donc recommandée. Cette épice très parfumée est un puissant antioxydant qui aide à lutter contre les maladies cardiovasculaires et certains cancers.
Cette épice possède des propriétés similaires à celle de l’insuline. Elle aide à contrôler le diabète de type 2. D’ailleurs elle est largement utilisée par l’industrie pharmaceutique.

Côté vitamines et minéraux, on retrouve du calcium, du fer, du magnésium et du potassium entre autres. les vitamines les plus présentes sont la vitamine C, la vitamine B6 et la vitamine A.

Elle est très populaire dans les pays scandinaves. on la retrouve dans toutes les pâtisseries suédoises comme le célèbre Kanelbullar, une sorte de petits pains à la cannelle.
Au Maghreb, la cannelle est l’un des ingrédients de base du couscous algérois (couscous sauce blanche aux navets). En Turquie, le Sahlep, une boisson chaude d’hiver est saupoudrée de cannelle. Enfin, en France, on utilise la cannelle dans le célèbre vin chaud.

Découvrez ci-dessous nos recettes à la cannelle.