La galette kabyle est une galette élaborée à partir de semoule et d’huile d’olive. Elle fut autrefois le pain principal des kabyles d’Algérie et est encore aujourd’hui consommée. Cette galette particulière est appréciée accompagnée d’huile d’olive et d’ail. Un plat très nourrissant et bénéfique pour la santé. La galette kabyle accompagne la chorba du ramadan.
Ingrédients pour la galette kabyle
- 500g de semoule
- ½ verre d’huile d’olive
- 2 cuillères à café de sel
- Eau
Préparation de la galette de Kabylie
Mettre dans un récipient large la semoule. Y ajouter le sel et l’huile d’olive et bien mélanger le tout. Une fois la semoule devenue homogène, asperger progressivement d’eau et pétrir jusqu’à obtention d’une pâte non collante mais assez dure.
Selon les tailles de galettes souhaitées, séparer le bloc de pâte obtenu et former des boules. Aplatir le tout à l’aide d’un rouleau à pâtisserie jusqu’à obtention d’une galette de 7mm d’épaisseur.
A l’aide d’une fourchette, faire des trous dans la galette pour éviter qu’elle soit tordue et mettre à cuir sur un tadjine (plat en terre) ou sur un grand appareil à crêpes. Laisser dorer avant de retourner la galette pour la cuire de l’autre côté.
Astuce : Vous pouvez ajouter à la galette kabyle des herbes telles que la menthe, le persil ou la coriandre lors de la phase de pétrissage.