Ingrédients pour le gâteau

Ingrédients pour la génoise

  • 120g de farine blanche
  • 120g de sucre roux
  • 4 oeufs

Ingrédients pour le sirop

  • 200g de sucre
  • 250ml d’eau

Autre ingrédient

450g de fraises

Préparation

On commence par la génoise, en battant vigoureusement le sucre avec les d’œufs. Utiliser un batteur électrique pour bien faire mousser On monte les blancs en neige et on les incorpore très délicatement (comme si on les ajoutait à des blancs battus en neige !).

Si on veut un fraisier rond on utilise un moule à manquer et si on le souhaite rectangulaire, on opte pour un plat à gratin. Graisser et fariner le plat adéquat et y verser l’appareil à génoise. Enfourner à four chaud jusqu’au brunissement de la génoise. La démouler sur une grille et réserver.

Préparer le sirop en faisant chauffer l’eau dans une casserole et en y délayant le sucre. On peut éventuellement ajouter un peu de kirsch ou d’arome de fraise. Réserver également.

On continu en préparant le gâteau (qui s’apparente à une crème) : battre les jaunes avec le sucre, incorporer la farine. Faire chauffer le lait au micro onde et l’ajouter en une fois dans la préparation. Bien mélanger.

Transvaser dans une grande casserole et poser sur le feu. Bien mélanger durant 5mn. Ajouter la moitié de la margarine sans cesser de mélanger. Bien homogénéiser. Retransvaser dans le précédent plat et incorporer le restant de margarine au batteur électrique. Le gâteau est prêt.

Comment monter son fraisier : on commence par disposer un cadre de la taille du moule de la génoise sur un plat à service. Découper la génoise en 2 dans l’épaisseur.

Disposer une première couche de génoise dans le fond et l’arroser de la moitié de sirop. Disposer sur les bords, contre le cadre, des demi fraises équeutées bien serrées qui seront visibles après le démoulage. Garnir la génoise et les fraise de crème, en insistant sur les demi fraises pour quelle pénètre bien. Etaler et lisser. Disposer par-dessus les demi fraises restantes, en en gardant quelques unes pour la décoration. Couvrir de crème (jusqu’à couvrir les fraises). Finir avec la seconde couche de génoise arrosée également de sirop.

On peut finir le fraisier avec une fine couche de pâte d’amande rose ou un simple glaçage. Disposer les fraises entières par-dessus et démouler.

La recette du fraisier est prête !

Il ne faut pas trainer lors du montage du gâteau sinon la crème a tendance à adhérer au moule. Le fraisier est un gâteau rapide à préparer et qui plait aux petits comme aux grands. C’est également une recette de gâteau sans cuisson !