Ingrédients
- 500g de farine de blé
- 100g de farine de seigle
- 330ml d’eau tiède
- 10g de sel
- 1 cuillère à café de sucre en poudre
- 25g de levure de boulanger
Préparation
Dans un petit saladier, émietter la levure fraiche et verser un peu d’eau par-dessus, bien remuer pour éviter les grumeaux. Laisser la levure s’activer pendant 10mn.
Dans un grand saladier ou le récipient d’un pétrin, mêler le sucre et les deux farines. Incorporer 300ml d’eau pour commencer.
Pétrir la pâte manuellement ou à l’aide de votre pétrin. Ajouter le sel et éventuellement un peu d’eau si vous trouvez votre pâton trop « dur ».
Pétrir doucement 10mn pour commencer puis plus énergiquement 10 mn encore. Votre pâte est prête lorsqu’elle est à peine collante.
Couvrir votre récipient contenant le pâton avec un linge, placer prés d’une source de chaleur et laisser monter ¾ d’heure.
Placer le pâton sur un plan de travail fariné une fois avoir huilé vos mains. Abaisser le pâton et le façonner de nouveau en boule. Le placer sur une plaque chemisée de papier sulfurisé et laisser de nouveau monter. Couvrir avec le même torchon.
Préchauffer le four à 250°C.
Oter le linge qui se trouve sur le pâton et pratiquer des entailles en forme de quadrillage sur celui-ci. Enfourner 30mn puis laisser refroidir sur une grille.
Ne placez pas votre pain trop haut dans le four !